Approuvé et testé par les vétérinaires équin, le Dr Von Plocki témoigne et partage avec nous ses observations sur les produits Pro-Confortvoir video

«Après avoir été invité à évaluer les protections et les couvertures Pro-confort, je voudrais transmettre mes observations.

J’ai observé au cours des vingt dernières années en tant que chirurgien vétérinaire et médecin du sport international, mais également le vétérinaire de l’équipe allemande de saut d’obstacles pendant quelques années, de nombreux problèmes et réactions cutanées tels que gonflement douloureux, cicatrices cutanées, voire défauts au tendon, gonflement lymphatique, infection de la peau jusqu’aux zones nécrotiques de l’appendice.

De nombreux chevaux étaient sains et sans problèmes dans leurs boxes ou leurs remorques et après un long voyage, un vol ou une longue distance de croisière, ils étaient toujours blessés et gravement gonflés ou même boiteux à leur arrivée sur le terrain de concours.

Les principales raisons de toutes ces „images“ sont une manipulation incorrecte ou non professionnelle des jambières, des bandages trop serrés ou qui deviennent mouillés pendant le transport.

Une autre raison est que parfois, les bandages glissent et le cheval marche dessus et cisaille sa jambe. Très souvent, l’irrigation sanguine et la circulation sanguine sont perturbées ou même interrompues. Une bonne circulation sanguine et une circulation continue du système cardiovasculaire sont cruciales. Ce système garantit que pendant le repos et le transport, l’évacuation et la régulation de l’oxygène (O2), du dioxyde de carbone (CO2) sont adéquates.

Les protections permettent au corps de maintenir le métabolisme au niveau des cellules, la pression osmotique et de réguler les nutriments, les hormones et les déchets métaboliques.

L’une des tâches principales de ce système cardiovasculaire est la régulation de la température corporelle et la protection contre les dommages microbiologiques et mécaniques.

Lorsque la force est appliquée à un matériau ou à un système biologique, elle commence à se déformer ou à bouger. Au fur et à mesure que la force nécessaire pour déformer un matériau ou créer un écoulement de fluide augmente avec la taille de la surface du matériau. La magnitude de cette force est proportionnelle à l’aire de la portion de la surface.

Telle est la définition du stress et une mauvaise compression influence un stress dit de cisaillement au niveau de la paroi des artères. Le stress causé par une mauvaise bandelette, un bandage ou une application non professionnelle de bandages ou d’enveloppement entraîne des troubles hémodynamiques.

Dans certains cas, dus aux coups de sang, la contrainte de cisaillement atteint des valeurs plus grandes avec des résultats effrayants.

Les membres du cheval sont des structures constituées de dizaines d’os, d’articulations, de muscles, de tendons et de ligaments qui supportent le poids du corps équin.

Ils comprennent deux systèmes: l’appareil suspenseur, qui supporte une grande partie du poids, empêche l’extension excessive de l’articulation et absorbe les chocs, et l’appareil de suspension qui verrouille les principales articulations du membre, permettant ainsi aux chevaux de rester debout en étant détendus ou endormis. Les sabots sont également des structures importantes, fournissant soutien, traction et absorption des chocs, et contenant des structures qui assurent la circulation du sang dans la jambe.

Au fur et à mesure que le cheval se développait comme un animal de race, doté d’un mécanisme de défense principal consistant à courir sur un sol dur, ses jambes ont évolué vers la forme longue, robuste, légère et à un doigt que l’on voit aujourd’hui.

Les défauts de structure, les perturbations de la circulation sanguine peuvent forcer des problèmes aux jambes du cheval tels que des infections, des blessures ou un gonflement sans boiterie ou des problèmes assez graves de boiterie.

Les produits développés par Deborah Duquesne Zahid aident à éviter les problèmes mentionnés.

La mousse technique, légère et respirante permet au membre de chauffer les jambes avec une température physiologique sans surchauffe. En raison des perforations spéciales et du mélange d’air dans la mousse, aucune transpiration ne se produit.

La mousse est également antibactérienne, ce qui permet d’utiliser des protections également pour les aspects vétérinaires tels que les jambières après une chirurgie arthroscopique.

La forme spéciale de la mousse permet de bander une jambe inégale tout en appliquant une répartition uniforme de la pression sur toute la jambe sans créer de contrainte de cisaillement susceptible de réduire la circulation sanguine.

Nuire au système nerveux en raison d’une compression locale inégale n’est plus possible, grâce à avec ce nouveau système de protection.

Il réduit l’engorgement, la surchauffe, protège les chevaux porteurs de cicatrices, de sutures, de tendinites, d’infections fongiques, de gonflements avec ou sans bandages sur les pads.

Après un travail difficile comme le saut d’obstacles, il permet aux grooms d’appliquer facilement un support optimal sans risquer de trop serrer le bandage et de réduire la vascularisation du membre.

 

En ce qui concerne les couvertures:

Les chevaux passent 18 heures par jour à chercher et à rechercher de la nourriture. Par conséquent, 70% du temps, la tête est baissée. Les problèmes avec la plupart des couvertures sur le marché sont la pression qu’ils exercent sur l’épaule, le garrot et la colonne vertébrale d’un cheval. Les muscles sont stressés, la circulation sanguine est perturbée et par conséquent les couvertures font plus de mal qu’elles ne le protègent!

Le système de mousse de la «nouvelle couverture Pro-confort» permet une meilleure circulation sanguine, des muscles détendus de la poitrine, des épaules et du garrot. Il évite également les poils cassés avec des couvertures qui frottent et font des cicatrices, voire des lésions cutanées au garrot.

La portée du mouvement des chevaux n’est plus limitée. L’épaule peut être fléchie ou déplacée sans compression. La mousse fait même un massage en douceur de ces zones du cheval.

En tant que vétérinaire en médecine sportive avec une expérience de plusieurs décennies, je peux recommander ces produits. ”

 

Dr. Kuno-Alexander von Plocki, Membre des vétérinaires équin

(Texte traduit de l’anglais au Français)

Contact

  • Contactez-nous
  • ADD 77 route de la chapelle, 1212 Grand Lancy, Genève Suisse
  • TEL + 41 79 444 58 96
  • MAIL info@pro-confort.com

Pro-Confort Horsewear

Pro-Confort Horsewear logo
Des équipements haut de gamme pour chevaux d’un niveau de competition élevé.